La Véritable histoire des BREDELE racontée par notre Biscuitier.

Un peu d'histoire...


Le biscuit est un produit destine avant tout à la conservation des aliments.



A-t-on au départ fait ces douceurs pour ne pas gaspiller des produits frais ou pour se nourrir au cours de voyages au long court, autant demander qui était le premier, de l’œuf ou de la poule.





Toutefois l’on trouvait  au long de l’atlantique une concentration de biscuiteries, dont la fameuse Lefèvre Utile (les petits lu qui restent dans la mémoire collective) avec ses fameux beurrés nantais, qui ne laisse aucun doute sur la destination de ces produits lors des grandes expéditions de l’époque.





Mais venons-en à notre préoccupation d’aujourd’hui à savoir les bredele ou bredle (prononcer bredala ou bredla selon que l’on habite le sud ou le nord de l’alsace) dont le sens étymologique est petit pain, mais qui est devenu aujourd’hui un terme générique qui désigne tout ce qui est biscuit et petit four.



C’est un produit familial et convivial  fabriqué principalement à l’époque de Noel ; on parle alors de weinachtsbred(e)le.


Les raisons probables du choix de ce temps d’hiver sont sans doute :


Le manque de travail à la ferme à cette époque de l’année


La conservation des graisses animales et des œufs : bien des poules ont du payer de leur vie les liesses de la noël et de l’an neuf.


Utiliser au mieux la chaleur du four qui en même temps réchauffait la maisonnée.


C’était et c’est encore un bonheur de se retrouver en famille autour de la création d’un produit somme toute, relativement simple à élaborer, et dont les recettes diffèrent de maison en maison mais sont toujours et respectivement les préférées des enfants, un véritable cadeau : il y a du chauvinisme dans les biscuits…. 

Certains pâtissiers de renom comme Gaston LENOTRE ou Pierre HERME ont apporté une nouvelle dimension à la biscuiterie, en s’éloignant plus ou moins des traditions. Cela leur à valu succès et renommée. Ils font honneur à l’ensemble de la profession.


La démarche de la biscuiterie du col de Saâles sera plutôt de proposer des recettes familiales que l’on colorera d’épices ou d’aromes naturels. Nous avons toutefois dans nos tiroirs quelques créations gourmandes du meilleur cru. 


Le biscuit à l’anis

C’est un biscuit sans matières grasses composé de farine, sucre, œufs, grains d’anis, levure. Une période de séchage est nécessaire à son élaboration.


Les macarons et Le rocher coco, uniquement sur commande

Le macaron est une spécialité originaire de Nancy qui se compose d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs.
Le rocher coco ou congolais appelé également macaron coco se compose de sucre, noix de coco râpée et blanc d’œufs. Nous les proposons, nature, au chocolat ou à la violette.Ce sont deux produits à consommer rapidement ; le seul moyen de les conserver longtemps étant la congélation.

Il n’entre pas de farine dans la composition de ces biscuits. Ils sont toutefois élaborée dans un atelier ou l’on en utilise: on peut donc en trouver des traces.

Le macaron aux noisettes
Nous en avons fait un produit sec suffisamment petit pour être agréable bien que n’étant pas moelleux. Il peut entrer dans l’élaboration de gâteaux façon charlotte
ou tiramisu.
 

Les sablés

Les sablés sont des biscuits composés de farine, de sucre, de matières

grasses   d’œufs, de levure d’épices de cacao ou d’aromes naturels.

N
ous les proposons à la vanille, au citron ou à la cannelle.

Le sablé damier

Egalement une autre sorte de sablés, un peu particulière celle-ci,    puisqu’ il n’entre pas d’œufs dans leur composition. Ce sera le sablé damier vanille choco qui est donc accessible aux personnes allergiques aux œufs.


Voilà en quelques mots l'histoire de NOS BREDELE et de la biscuiterie du col de Saales en Alsace.

Alors maintenant je vous souhaites à toutes et à tous une bonne visite et dégustation gourmande en allant retrouver nos délicieux biscuits sur
www.madeinregionest.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :